Le legs Drou

La commune a été marquée au début du 20ème siècle par un événement fructueux à l’époque.

M. Drou dont les parents étaient agriculteurs sur la commune, rêvait d’aller faire fortune en Amérique, il s’engagea comme garçon de café dans l’un des plus grands hôtels du Havre et se maria avec la fille du patron. Célestin DROU devint très riche et alla se retirer à Paris ou il devint actionnaire de la maison Cusenier.

A sa mort, il légua une partie de sa fortune à sa commune natale en vertu d’un testament en date du 4 juillet 1890, qui est encadré dans la mairie.

La majestueuse mairie et l’école de la commune furent construites avec une partie de cette dotation et inaugurées en 1904.

Pour donner à la place de Selles, sa forme et ses dimensions actuelles, il fallut bousculer complétement les environs et plusieurs maisons se sont vues transporter un peu plus loin…

 

Le legs comportait également la dotation d’une jeune fille pauvre et de bonne conduite, habitant de la commune ; la fondation d’un lit d’hospice à l’hopital de Pont-Audemer ; la création d’un concours agricole annuel, ce qui amena la commune à se doter d’équipements mis à la disposition des agriculteurs de l’époque : trieur à grain, semoir, pressoir ambulant…

En contre partie, la commune de Selles avait également une rente annuelle sur une somme en « OR » de 6000 francs afin d’entretenir la sépulture de M. Drou au cimetière Montmartre de paris.

Même si cette rente ne suffit plus, la sépulture est toujours entretenue par la commune.

Ci-joint une copie du testament : testament-legs-drou

 

Source : Mémoire du temps passé du Club Retraite Heureuse de Selles.