Le village autrefois

SELLES

Ce nom parait venir venir du latin « Cella » qui a plusieurs significations. On pourrait le traduire ici par Chapelle.

La commune est limitée par Saint-Siméon, Tourville sur Pont-Audemer, Epaignes, Saint-Symphorien, Les Préaux.

Les sires de Pont-Audemer eurent des droits et des possessions à Selles, Onfroy les abandonna à l’abbaye de Préaux dont il était le fondateur.

Sous le règne de Guillaume le conquérant, Hugues évêque de Bayeux s’appuyant sur une convention faite avec ce seigneur réclama les biens concédés et, pour faire valoir ses prétentions, mes envahit à main armée. Les religieux n’en restèrent paisibles possesseurs qu’en faisant des sacrifices considérables. Ils étaient seigneurs et patrons de Selles où ils percevaient une grande partie de la dîme et autres redevances.

L’église qui était sous leur patronage est de deux époques, le clocher appartient au 11ème siècle et le reste de l’édifice au 14ème siècle. Celle-ci est dédiée à la Vierge et à Saint-Laurent. La fête de ce saint est célébrée tous les ans, le dimanche le plus près du 10 aout par une messe.

Saint-Laurent que l’on invoque à Corneville pour le mal de dents, est en réputation à Selles pour la guérison des affections cutanées.

 

Ces informations sont issues d’une brochure « Mémoire du temps passé » par Pierre CARON du Club Retraite Heureuse de Selles